L'empathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'empathie

Message par Organ le Sam 25 Mar - 0:20

Docu sur l'empathie :

https://openload.co/f/xc7lzRAxLC0/Entre_toi_et_moi%2C_l%27empathie.mp4

Résumé:

L'empathie suggère de voir une personne et de se mettre à sa place.

On peut avoir de l'empathie envers une peinture mettant en scène des être humains par exemple.
Qu'en est-il de l'art abstrait ? D'où viennent nos émotions face à un chef d'oeuvre?
On visualise le geste de l'artiste. La dimension est différente : la prise de recul est plus importante.


NB :Le vertige n'est pas de l'empathie mais de la projection mentale.


L'empathie se développe peu avant 2 ans. Elle ne provient pas d'un but égoiste, chercher à prouver aux autres qu'on est important (principe tributaire), mais d'un sentiment sincère d'aide envers les autres.
On pensant jusqu'à peu qu'elle était propre aux humains. Cependant, une expérience a été faite sur des rats de labo, ils  ressentent aussi de l'empathie. On en conclut que c'est en réalité propre à certains mammifères . Les singes peuvent la développer si ils sont élevés par des humains qui la leur enseigne.

On remarque que l'empathie est modulable selon le vécu des individus (en particulier les traumatismes). Une expérience a été faite chez des jeunes délincants ayant fait de la prison.
Ils associent la tristesse et la peur à de la colère. Leur empathie a été adaptée de façon à ce qu'ils reconnaissent mieux la colère, source de danger pour eux.
Ainsi : mieux vaut se tromper et mal interpréter une émotion, que de passer à côté d'elle et ne pas voir un danger.

Remarque: ça me rappelle les cas de dépersonnalisation et de déréalisation. Ce phénomène est dû à un réflexe conditionné du cerveau, reprogrammé de façon à ne plus avoir à faire à un certain danger. L'origine peut aussi être un traumatisme, provoquant un stress intense et faisant perdre le contrôle des 5 sens.

Les personnes autistes sont moins disposées à produire de l'empathie, cela est dû à la formation particulière de leur cerveau.
Ils privilégient la bouche pour comprendre les émotions. Les yeux sont perçus plus menaçant la plupart du temps (ce qui explique le fait qu'ils n'arrivent pas fixer quelqu'un dans les yeux dans la plupart des cas ?)

C'est l'ocytocine qui est la molécule de la confiance et de l'empathie. Les personnes autistes en ont un déficit.

On a fait l'expérience de prescrire de l'ocytocine a un patient autiste : il pouvait regarder les yeux des gens sans problème.
Il comprend ainsi que les gens peuvent avoir différens caractères et qu'ils peuvent avoir un comportement différents avec lui.

On a testé l'appartenance à un groupe sur des enfants. Ils aident les marionettes qui portent le foulard de même couleur que celui qu'on leur a attribué. La conclusion en est que l'on a tendance à aider ceux qui nous ressemble ou qui appartiennent à la même tribu, en référence à l'instinct de survie.
Il en découle que l'on rejette ceux qui ne nous ressemblent pas.

Remarque: Et le racisme donc, c'est de l'empathie ? LOL

Conclusion:
C'est une aptitude au départ, mais ça ne devient une qualité que si il y a une éducation.

Etendre notre empathie à tous les occupants de la planète, est sans doute la meilleure façon de la préserver.

"L'empathie est notre origine, elle doit être notre destination"

(cette dernière déclaration du docu est très communautariste, faite-vous en votre opinion)

Remarque : A propos des peintures abstraites : c'est peut-être pour ça que certaines personnes sont réticentes à ce type d'art ? Cela demande une capacité à prendre un certain recul... capacité de quel ordre ? empathique? d'éducation ? On pourrait être disposé à percevoir une émotion, mais pas forcément éduqué pour s'y attarder, et inversement... A méditer...

aparte :
A propos du rat de labo : tout ce qui affecte le rat de labo https://fr.wikipedia.org/wiki/Rattus_norvegicus , affecte l'homme quasi définitivement.

Le rat de labo est à 90% identiquement le même que l'homme, en terme de génétique (ADN, chromosomes...), et donc l'animal le plus proche de l'homme.
avatar
Organ
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2017
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://lair-de-lyon.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum